750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:04

Mantecaos-bons.jpgMantécaos  : Une spécialité espagnole son nom vient du mot manteca qui veut dire saindoux, corps gras de la recette de départ. Ma recette est plus simple car elle se fait à l'huile.

Mélanger le même volume d'huile que de sucre (soit un verre de chaque par exemple) et trois volumes de farine*.
Malaxer le tout, faire de petits tas à déposer sur une plaque à four, saupoudrer chaque tas avec de la cannelle et laisser cuire à feu moyen 10 à 20 minutes en fonction de la grosseur
ATTENTION : les gâteaux doivent changer de couleur sans "bronzer", les sortir encore blancs du four !

* La farine sans gluten peut être une farine à patisserie du commerce.
On peut aussi la faire soi-même en mélangeant farine de riz, fécule de pomme de terre, farine de teff, de pois chiche, de soja, de millet, de quinoa etc. dans les proportions que l'on veut par exemple 1/3 de riz + 1/3 de pois chiche +1/3 de fécule de pomme de terre.
Pour ma part, j'ajoute toujours 1g de gomme de Xanthane pour 300g de farine afin d'éviter qu'elle se brise.

Les mantecaos, eux, sont des biscuits sucrés, parfumés qui se conservent bien et longtemps, mais ils sont très sucrés, assez gras et très friables par nature. Aussi je préfère les faire petits que l'on peut manger en une ou deux bouchées et ils sont ainsi plus vite cuits.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regalfacile
  • : Cuisine saine, sans gluten, ni produits laitiers, ni maïs,
  • Contact

Accueil

Sur ce blog quelques idées de mes essais et inventions culinaires, des recettes aussi d'ami(e)s et de rencontres. 
Si vous avez découvert ou rencontré des recettes ou variantes sympas vous pouvez me les faire connaître en cliquant sur le mot "contact", dans le menu de droite, sous la photo, je les ajouterai volontiers ici, d'avance merci ! 

Jacqueline
 

Recherche

Liens