750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2022 3 12 /10 /octobre /2022 11:47

Bonjour,

je reviens enfin ici, pour essayer de vous épargner les pubs envahissantes quand on ne se rend pas assez souvent sur le site, pour déposer un article ; mais surtout pour vous donner des petits conseils tout simples.

Pour ceux qui ne sont pas intolérants et qui reçoivent un ami ou une cousine qui leur dit :"un repas sans gluten et sans laitage tu sais faire ?" ou bien "tu te souviens que je ne mange ni gluten ni laitage" (rien à voir avec sans lactose au fait !) ; galère souvent que vais-je faire ?

Tout d'abord le "tout prêt" : une paella, une choucroute, un cassoulet sont à priori de bonnes choses faciles à trouver, parfois le liant d'une sauce (pour le cassoulet) peut contenir du gluten s'il se fait à la farine - les très bons cuisiniers le font très peu ! La charcuterie aussi est souvent additionnée de laitage mais certaines n'en n'ont pas les saucissons par exemple s'il sont fait avec du vin sont exempts de laitage.

Si vous préférez cuisiner vous-même vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut, mais le saviez-vous :
- aucun des féculents : haricots, pois chiches, lentilles etc. ne contient de gluten.
- les panisses se présentent, notamment en bio, comme la polenta toute faite que je ne mange pas car j'évite aussi la maïs, en rondin sous enveloppe plastique il suffit de le couper en tranche et le passer à la poële, mes petits-enfants en raffolent c'est original et excellant pour la santé puisque à base de pois chiches donc plein de vitamines notamment B (ce qui pourrait manquer aux intolérants)
- pas plus que le riz, le quinoa (préférez-le français, les autres souvent sont cultivés au détriment des populations locales), le millet, le sarrasin (grillé et vite cuit, il est un excellent complément à un plat de légumes vapeur ou à l'étouffé)...

- attention aux sauces toutes faites du commerce, vous pouvez prendre modèle sur les italiens et inventer des sauces à partir de courgettes cuites et mixées, base à agrémenter d'épices ou parfums...... 😊La suite... bientôt, si ça tarde rappelez le moi !!😉

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regalfacile
  • : Cuisine saine, sans gluten, ni produits laitiers, ni maïs,
  • Contact

Accueil

Sur ce blog quelques idées de mes essais et inventions culinaires, des recettes aussi d'ami(e)s et de rencontres. 
Si vous avez découvert ou rencontré des recettes ou variantes sympas vous pouvez me les faire connaître en cliquant sur le mot "contact", dans le menu de droite, sous la photo, je les ajouterai volontiers ici, d'avance merci ! 

Jacqueline
 

Recherche

Liens