750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 01:50

Tout le monde connait la fameuse recette du gratin d'endives au jambon.

Une manière de renouveler ce grand classique est de remplacer le jambon par le saumon fumé.

    1) Faire cuire les endives, entières ou coupées en deux dans la longueur, soit à la vapeur soit à l'étuvée : un peu d'huile au fond d'une poêle on couvre et on laisse mijoter à petit feu (surveiller et éventuellement ajouter une ou deux c. à s. d'eau). Quand elle seront cuites, les égoutter soigneusement et laisser un peu reroidir pour faciliter la phase 3

    2) Pendant ce temps : préparer une béchamel ; beaucoup de recettes sur internet, à vous de choisir (il s'en vend des toutes prêtes, avec gluten et produits laitiers, bien sur !).
J'ai toujours raté mes béchamels quand j'ai voulu suivre les recettes et mettre bouillant le liquide (crème de soja, lait de soja ou de riz, bouillon ou eau). Mon "truc" aujourd'hui c'est d'avoir un bon petit fouet et de mettre le liquide froid hors du feu, d'un seul coup. Et remettre sur le feu en
remuant sans cesse, sans me préoccuper des petits grumeaux, qui se forment parfois au début, avec la chaleur ils se dissolvent. Je ne cesse de remuer jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi. 

On peut se passer de béchamel et la remplacer par un peu de crème de riz ou de soja.

    3) Rouler chaque endive dans une petite tranche de saumon fumé, recouvrir de sauce bécamel ou de crème, les disposer sur un plat à four et parsemer de gruyère râpé ou de gomasio. 

     4) Mettre au four assez chaud pour permettre de gratiner.

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regalfacile
  • : Cuisine saine, sans gluten, ni produits laitiers, ni maïs,
  • Contact

Accueil

Sur ce blog quelques idées de mes essais et inventions culinaires, des recettes aussi d'ami(e)s et de rencontres. 
Si vous avez découvert ou rencontré des recettes ou variantes sympas vous pouvez me les faire connaître en cliquant sur le mot "contact", dans le menu de droite, sous la photo, je les ajouterai volontiers ici, d'avance merci ! 

Jacqueline
 

Recherche

Liens